Accueil
Direction
Historique
Membres
Départements
Activités
Liens
Cours PSL 6081
Prix et Distinctions
Rapport Annuel
Commentaires
 
©2002

Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Autonome

HISTORIQUE


Le Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Autonome (GRSNA) a été officiellement créé et reconnu par le Vice-rectorat à la recherche en septembre 1987, suite à une recommandation du Conseil de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal.
Le projet d'instituer ce groupe de recherche s'était imposé à la constatation qu'il existait au sein de la communauté universitaire (particulièrement dans les facultés de médecine et de pharmacie ainsi que dans le Département d'éducation physique) un certain nombre de scientifiques actifs et productifs ayant comme intérêt commun l'étude sur le système nerveux autonome principalement en relation avec le contrôle physiologique et pathologique du système cardiovasculaire. Déjà, au cours des années précédentes, certains chercheurs avaient entrepris et poursuivaient des projets de recherche en collaboration.
Le projet de création d'un groupe de recherche sur le système nerveux autonome nous est apparu alors hautement désirable, non seulement pour consolider les acquis mais surtout dans le but d'assurer un milieu scientifique stimulant et attrayant pour favoriser le recrutement de scientifiques de haute qualité afin d'établir un centre d'excellence à l'Université de Montréal, dans ce domaine de recherche. Considérant l'importance des maladies cardiovasculaires comme principale cause de mortalité et de morbidité dans notre société, le développement d'un tel secteurd'excellence apparaissaît alors justifié. La possibilité que des dérèglements du système nerveux autonome participent à la physiopathologie de certaines maladies cardiovasculaires a été maintes fois démontrée et il est évident que l'acquisition de nouvelles connaissances dans ce domaine ne peut que conduire à des retombées cliniques importantes dans le futur.

 

Dernière modification: May 20, 2003